Des outils pour Bien Être


Les formations proposées par l'association conjuguent plusieurs pratiques : Pleine Conscience, Sophrologie, Yoga, Communication Non Violente... guidés par notre expérience, nous avons choisi ce qui nous semblait le plus efficace pour amener chacun vers davantage de conscience de soi et de présence.

Les outils et les pratiques ont leur importance, mais le plus essentiel à saisir est l'expérience d'un état d'être, que nous allons chercher à expérimenter le plus souvent et le plus profondément possible dans notre quotidien.

La Pleine Conscience, qu'est-ce que c'est ?

Pleine-conscience-mindfulness-meditation-infloressens-gestion-stress-emotion-mental-relaxation-paris-77
Pleine conscience en toutes circonstances...

Pleine Conscience est synonyme de "Pleine Présence". Il s'agit d'être totalement présent dans l'expérience vécue, sans jugement, avec bienveillance. La Pleine Conscience n'est donc pas réellement une technique, mais plutôt un état d'être.

 

Progressivement, chacun peut apprendre à être plus présent à soi-même : à son corps, à ses émotions. Chacun peut apprendre à regarder ses pensées... et à les laisser passer !

L'envie personnelle d'évoluer et une pratique régulière sont des clés essentielles pour que la transformation puisse avoir lieu.

 

Pour atteindre cet état de présence à soi, des techniques simples vont être proposées. 

Méditation, pratiques formelles et informelles

Pour atteindre cet état d'être, 2 types de pratiques sont proposées : les pratiques formelles et les pratiques informelles.

Pleine-conscience-mindfulness-meditation-infloressens-gestion-stress-emotion-mental-relaxation-paris-77
Plusieurs postures sont possibles pour méditer

Les pratiques formelles sont des exercices que l'on réalise en dehors du contexte quotidien : attention prolongée à la respiration, méditation de pleine conscience, scanner corporel, mouvement de yoga en conscience...

Ces pratiques permettent de "muscler" notre attention, de découvrir notre monde intérieur de manière profonde.

Les pratiques informelles sont intégrées au quotidien : marche consciente, réalisation d'un geste en conscience, identification de l'émotion ressentie, intégration d'un moment de pause entre 2 activités...

Ces pratiques sont précieuses pour transférer ce qui a été découvert lors des pratiques formelles à l'ensemble du vécu quotidien. En effet, plus les journées sont denses et stressantes, plus il est vital d'augmenter notre conscience.

Quels bénéfices ?

Les bénéfices peuvent être mesurés grâce au ressenti subjectif de la personne.

Mais il faut aussi savoir que la pratique régulière de la Pleine Conscience modifie le fonctionnement de notre cerveau. Des études de neurosciences le prouvent par l'utilisation de techniques d'imageries médicales. Les effets sont alors mesurés de manière objective.


Les bénéfices le plus souvent constatés par les personnes sont :

Pleine-conscience-mindfulness-meditation-infloressens-gestion-stress-emotion-mental-relaxation-paris-77
S'intérioriser pour retrouver ses ressources en pleine conscience

   - une meilleure capacité à se concentrer et à focaliser son attention,

   - une meilleure gestion du stress et des émotions,

   - un apaisement du mental,

   - une meilleure confiance en soi

   - des relations plus harmonieuses avec les autres.

Témoignages

Vous trouverez ci-dessous des témoignages de jeunes et d'adultes qui ont participé au projet Classe Bien-Être au collège Joliot-Curie en 2014.


 

Voir l'article sur le Projet Bien-être 2015/2016.